La 3e édition de la Grande conférence de la jeunesse de Port-de-Paix a eu lieu, comme prévu, du 20 au 23 juillet dernier, autour du thème : « Jeune, ton avenir t’appartient. Va avec la force que tu as ». Cette année, le menu était agréablement varié avec trois soirées d’intervention. La première soirée a été animée par le Dr Alexandre Dauphin et les deux autres par Monsieur Guilbaud Saint-Cyr, le Directeur national de la Compassion International. On a également profité de la présence du Directeur Saint-Cyr pour offrir une formation spéciale sur le leadership à l’intention d’une centaine de leaders provenant de quarante associations de jeunesse de la communauté.
Cette année encore, nous avons honoré 10 jeunes modèles venant de 10 assemblées différentes. Les leaders des églises participantes se sont basés sur des critères préalablement établis pour désigner ces jeunes comme modèles de l’année 2017. Parmi ces critères on peut citer : le sens du leadership, le sens de responsabilité, la révérence envers Dieu, la ponctualité, la régularité et le comportement exemplaire.
L’ACAM a publiquement ovationné ces jeunes pour leur leadership modèle et leur a offert un certificat d’honneur et mérite ainsi qu’un ouvrage chrétien. Un autre ouvrage sur la communication a été offert à 10 autres jeunes par la même occasion.
Fidèles à notre tradition, nous avons organisé deux grands concours lors de cette troisième édition de notre grande conférence annuelle.
Le premier était un concours de musique portant sur le thème de la conférence et dont les deux finalistes étaient respectivement Merest Luc-Erneste de l’Eglise Eben-Ezer et Dulcio Melchisédek de l’Église chrétienne Sonlight. Le deuxième concours mettait en concurrence les différentes associations de jeunesse du département et avait pour objectif de motiver les jeunes à inviter beaucoup de gens à participer à la conférence. Les associations championnes de ce concours étaient L’Eglise Péniel, qui avait invité plus de 630 personnes, l’Eglise Eben-Ezer, qui en avait invité 460, et l’Église Chrétienne Sonlight qui avait invité 200 personnes.
Une rubrique spéciale sur les avantages et les inconvénients de la technologie a été introduite cette année. Par ailleurs, Madame Mikete Paul, venant de Port-au-Prince qui participait à cette 3ème édition, en a profité pour s’adresser spécifiquement aux Jeunes Modèles de 2017. Selon elle, tous les chrétiens sont appelés à être modèles dans un monde où la crise de modèle se fait de plus en plus sentir.
Monsieur Guilbaud Saint-Cyr, le Directeur de la Compassion International, le Conférencier spécial, intervenait le dimanche matin à l'Eglise Chrétienne Sonlight sur un sujet hors commun par rapport à nos prédications traditionnelles. Il intervient sur le rôle du chrétien dans la gestion de l'environnement.
Nous avons clos la 3e édition de la Grande Conférence de la jeunesse de Port-de-Paix par un spectaculaire concert dans lequel on a pu découvrir les talents exceptionnels des jeunes de la communauté. En effet, des musiciens et des diseurs ont développé le thème de façon extraordinaire.
Encore une fois, l’ACAM remercie ceux et celles qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre à la réalisation de cette 3èmeédition de la Grande Conférence de la jeunesse de Port-de-Paix qui, par les témoignages des jeunes, a été un grand succès.
À Dieu seul soit toute la gloire !
Vivez la conférence en image!
Pensée du mois « Ce qui fait la grandeur d’une femme ou d’un homme, ce n’est ni son niveau académique ni son statut économique encore moins sa capacité de produire de belles réflexions ou critiques; mais sa capacité de marquer son monde en posant des actions positives - si petites qu’elles soient…» Paul-Ema Faustin Président de l'ACAM
Important: Lettre ouverte de Kerlande R. Faustin a la jeunesse. Cliquez ici pour la lecture.