Projet: Crédit Entreprise
L’idée du projet : Aider quelques jeunes de l’ACAM (Association des Citoyens pour une Autre Mentalité) à réaliser de petits projets d’entreprise.
Contexte : La situation de nos jeunes en Haïti devient de plus en plus précaire. Ils perdent continuellement l’espoir d’un avenir meilleur, quoique qu’ils soient bien éduqués. Leur alternative est de laisser le pays; ce qui ne leur est pas toujours possible.
L’ACAM dont la mission consiste à promouvoir une autre mentalité souhaite aider certain de nos jeunes, avec l’appui de nos donateurs, en offrant une possibilité de financement de microentreprises à une vingtaine de jeunes. Et nous tenons à inviter ceux et celles qui sont aussi préoccupés que nous par le sort de nos jeunes, à porter mains fortes pour leur venir en aide. Aussi, invitons-nous nos donateurs habituels et leurs autres amis à nous rejoindre dans cette démarche pour réaliser ce projet en vue d’aider le plus de jeunes que possible.
Cette levée de fonds se fait dans le but de financer de petits projets générateurs de revenus au profit de ces jeunes, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études, leurs carrières et atteindre leurs objectifs dans la vie par l’autonomisation financière.
Objectif du projet : Financer une vingtaine de petits projets pour des jeunes dans le Nord-Ouest d’Haïti, à hauteur de $250 à $500 par projet.
Quand? A partir du mois d’octobre 2020.
Activités déjà réalisées dans le cadre de ce projet :
- Mise en place du comité de gestion du projet à Port-de-Paix.
- Réalisation d’un séminaire de formation sur l’entrepreneuriat où plus d’une soixantaine de jeune avaient pris part au mois d’aout 2019.
Comité de gestion du projet
Nous travaillons sur cette idée de projet depuis plus d’un an et au terme de nos réflexions, nous avons fait choix de certaines personnalités de la communauté à Port-de-Paix (leaders religieux et notables de la communauté) pour réfléchir et définir la meilleure façon de gérer ce projet au profit des jeunes.
Rôles du comité de gestion :
[*] Assurer la bonne marche du projet;
[*] Analyser les dossiers des projets d’entreprises;
[*] Sélectionner et financer les projets en se basant sur leur viabilité financière;
[*] Assurer les suivis pour les remboursements afin d’étendre progressivement le projet à d’autres jeunes.
[*] Produire des rapports financiers aux donateurs via le comité central de l’ACAM.
Fond disponible de l’ACAM : $ 800.00 US
Montant recherché : $5,000.00 US
Moyens de contribuer :
Si vous êtes en Haïti, appelez :
M. Wagsony Henrice, Président de l’ACAM jeunesse, au 509 33 54 43 44
M. Fednel Michel, Coordonnateur du projet, au 509 32 79 16 81
Melle Baradina Garçon, Relations publique, au 509 31 15 03 40
Si vous êtes à l’étranger, appelez :
M. Abdias Jean Pierre, 819 593 0750 – Canada
Pasteur Ronald St Fleur, 954 865 6625 - USA
M. Paul Ema Faustin, 819 208 0209 – Canada
NB1 : Vous pouvez contribuer en gourde ou en dollar et selon vos moyens.
NB2: Vous pouvez faire le dépôt directement sur le compte en gourde de l’ACAM à Unibank au nom de : « Association des Citoyens pour une Autre Mentalité » No en Gourdes : 650-1821-1488926